Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Quand consulter, pour une séance d'ostéopathie?
Pour un bilan, il n'y a pas de période ou d'éléments précis qui nécessite une visite en ostéopathie. En effet, selon votre activité physique et sportive, votre métier, votre âge et autres facteurs à prendre en compte, la fréquence de consultations peut-être différente. En plus de votre ressenti. Vous savez que votre corps est déséquilibré et qu'il est peut-être temps de passer dans les mains d'un expert en ostéopathie.
Le mal de dos
Le "mal de dos" (lombalgie, lumbago, dorsalgie, cervicale, sciatique, cruralgie, hernie discale...) est la cheval de bataille de nombreuses spécialités médicales ou paramédicales : rhumatologues, vertébrothérapeutes, kinésithérapeutes.
L'approche thérapeutique des ces pathologies ou affections par l'ostéopathie est différente par le concept et spécifique par les techniques utilisées qui sont uniquement manuelles.
Méthode différente, car l'ostéopathe considère dans la majorité des cas ce symptôme comme le résultat d'une suite adaptative plus ou moins complexe. Par exemple, une douleur dorsale peut être liée à des maux d'estomac, un nerf comprimé ou à un déséquilibre du bassin.
Spécifique, car l'ostéopathe utilise une gamme d'outils thérapeutiques allant de la manipulation vertébrale aux techniques viscérales et crâniennes et possède des techniques dites douces et des techniques plus traditionnelles où l'on entends le "célèbre" craquement : Thrust ou Cracking.
Grossesse
Elle induit la nécessité d'une adaptation permanente de l'ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l'embryon puis du foetus. Consulter un ostéopathe pendant le grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées. L'ostéopathie ne dispense en aucun cas d'un suivi obstétrical conventionnel (gynécologue, sage-femme). Enfin, l'ostéopathie est une méthode de choix thérapeutique lors de la grossesse de part son caractère totalement naturel (aucun médicament).
Le Nourrisson
L'accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes, viscérales ainsi que musculosquelettiques et en perturber le développement. Difficile, il nécessite parfois l'emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité" des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.
Souvent, les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un oeil plus fermé que l'autre, une oreille plus haute que l'autre, le nez un peu écrasé... Les parents s'entendent dire que cela se remettra tout seul. Pourtant il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathies pouvant générer des troubles fonctionnels.
Enfants
Au moment de l'apprentissage de la marche, des chutes même anodines, peuvent provoquer différents troubles :
-
Sommeil perturbé
-
Affection O.R.L
-
Excitation, colère, énervement
-
Digestion perturbée, constipation
-
Déviation de la colonne vertébrales (scoliose, attitude scoliotique, cyphose, lordose...)
-
Mauvaise statique, désordre postural...
L'ostéopathie est une thérapie de choix pour corriger les séquelles des traumatismes. Elle est naturelle et n'emploie aucune molécule chimique.
Sportifs
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances et le plaisir de la pratique.
Les traumatismes subits, lors de la pratique de certaines activités sportives, nécessitent une prise en charge ostéopathie selon un calendrier précis à définir avec moi.
Travail
Quel que soit votre profession, vous devez surement passer quotidiennement de nombreuses heures dans la même position ou posture, ou à répéter le même mouvement. Vous pouvez être assis devant un ordinateur, porter des objets, utiliser des outils, effectuer un travail manuel avec le même bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculosquelettiques (TMS). A tout ceci se rajoute le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire le ménage, bricoler, sont également des éléments à prendre en compte.
Séniors
Au fil des années, notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, diminuent l'ensemble de ses fonctions, favorisant l'apparition de divers troubles et dysfonctionnements.
Une personne âgée peut se voir au fur et à mesure privée de ses repères, de son potentiel à communiquer correctement avec son entourage (presbytie, presby-acousie et être exposée aux chutes. Elle se retrouve ainsi restreinte dans les gestes de sa vie quotidienne.
Ces restrictions peuvent dès lors engendrer une perte d'autonomie et l'isoler, et avoir une incidence non négligeable sur le plan psychologique et social.
Etre suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps.
L'ostéopathie, en maintenant un bon état global, physique et psychique de l'individu, mène une action de prévention tout au long de la vie, garantissant la préservation de son capital santé. Les traitements ostéopathiques améliorent l'équilibre, diminuent les douleurs à court et long termes et ainsi participent à l'amélioration de la qualité de vie.